Les rencontres littéraires « Mers et aventures », organisées par la Société littéraire et artistique du Cap-Sizun (Slacs) et la librairie Ar Vro se dérouleront les samedi 8 et dimanche 9 juillet.
Les invités de cette première édition, Anne Quéméré et Stéphane Dugast, dédicaceront leurs ouvrages le samedi et le dimanche matin à la librairie Ar Vro à Audierne et s’intervieweront mutuellement le samedi et le dimanche après-midi au théâtre Georges-Madec à Esquibien.
Anne Quéméré, écrivain et aventurière, a accepté immédiatement l’invitation de Jacques Launay, président de la Slacs. « Je connais bien Stéphane Dugast et l’idée d’une interview sous forme de regards croisés m’a bien plu, affirme-t-elle. Plutôt qu’une conférence, toujours un peu rébarbative, ce sera, je pense, un échange sur nos expériences avec une consonance amicale qui se fera ressentir jusque dans le public ». Elle espère également échanger avec les participants, notamment avec les enfants. « Avec eux, on ne peut pas tricher. Ils posent des questions précises et ils attendent des réponses claires ».
Regards croisés sur la mer
La navigatrice, qui a désormais ancré sa vie dans le Cap-Sizun où elle possède une maison depuis 1995, apprécie particulièrement la proximité. « Partir pour une balade au bord de la mer, faire ses courses sans prendre sa voiture, quel bonheur ! », s’exclame-t-elle. C’est au service de la SNSM qu’elle assouvit son besoin de vivre avec la mer.
À travers ses interviews et ses écrits, la navigatrice veut aussi montrer que si on se donne les moyens de vivre vraiment ses projets, on peut réussir. « Quand j’ai traversé l’Atlantique à la rame, ça ne s’est pas décidé comme ça, un beau matin, se souvient-elle. Il y a eu deux ans de préparation assidue ».
Stéphane Dugast, explorateur, écrivain et cinéaste, est un spécialiste de Paul-Émile Victor. Secrétaire général de l’ordre des explorateurs français, il a séjourné plusieurs fois sur l’atoll de Clipperton, traversé les États-Unis via la route 66, participé à des missions océanographiques et des expéditions polaires. Il a aussi vécu à bord du sous-marin Émeraude de la Marine nationale et connu bien d’autres aventures. « Nous avons des parcours différents mais qui ont mené à une amitié », soutient Anne Quéméré.
Pratique
Dédicaces les samedi 8 et dimanche 9 juillet de 10 h à 12 h à la librairie Ar Vro à Audierne. Rencontres littéraires les samedi 8 et dimanche 9 juillet à 15 h au théâtre Georges-Madec à Esquibien. Entrée libre
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « L’amérique Route 66 e bien plus », vous est fourni par stations66.com. Le but de stations66.com est de parler de L’amérique Route 66 e bien plus dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.