L’engagement 65 n’a pas l’intention de faire de la rocade d’Agen la route 66. Au contraire, ce point de mandat a pour objectif de ramener à des usages plus en phase avec l’époque cet axe par lequel la ville pouvait être jadis contournée. D’où cette largeur totale de 23 mètres et ses quatre voies de circulation. Mais Agen…
L’engagement 65 n’a pas l’intention de faire de la rocade d’Agen la route 66. Au contraire, ce point de mandat a pour objectif de ramener à des usages plus en phase avec l’époque cet axe par lequel la ville pouvait être jadis contournée. D’où cette largeur totale de 23 mètres et ses quatre voies de circulation. Mais Agen qui a poussé ses limites s’évite désormais par la liaison de Beauregard-D813. Alors l’idée de la majorité municipale est de convertir les avenues Monnet, Bru et Colmar en boulevard urbain où seront privilégiés les modes de déplacements doux. Cet aménagement viendra compléter le circuit en cours d’élaboration, qui passe notamment par l’avenue Jean-Jaurès en travaux pour deux ans.
Ville d’Agen
Et c’est sans doute le poids financier de ce chantier, mais pas seulement, qui a poussé Jean Dionis et son adjoint Nicolas Benatti à apporter une précision importante en préambule de la réunion publique organisée ce mercredi 27 septembre au pôle sportif Thoumas-Guy. La transformation de l’axe long de deux kilomètres ne sera pas totale. Pour des questions de rigueur budgétaire pour la Ville qui va mettre un peu plus de 3 millions dans une enveloppe d’un peu moins de 4. La métamorphose sera visible entre Saint-Jacques et l’espace Omega. Des bordures séparatives seront posées pour le reste en attendant que les municipalités suivantes finissent le boulot, comme y a invité Jean Dionis devant les quelques dizaines de riverains venues s’enquérir de ce que l’avenir leur réserve.
Six mois
Les travaux iront de la mi-octobre à la fin avril 2024 et se feront en quatre phases (lire ci-dessous). Ils visent à réduire la circulation des véhicules à moteur sur deux files au lieu de quatre (sauf sur Jean Monnet) et de construire une voie de trois mètres de large pour les cyclistes et piétons ainsi qu’un terre-plein et des abords végétalisés. Les voitures circuleront côté nord (centre-ville). La voie douce longera entre autres le stade Armandie, où la Ville a fait des acquisitions foncières, qui pourrait bientôt bénéficier d’une esplanade pour y favoriser l’accès.
Au chapitre des contrariétés que la municipalité veut restreindre, Nicolas Benatti a inscrit des interdictions de circulation nocturne, sauf les soirs de matches du SUA, et quelques déviations. L’élu en charge du défi nouvelles mobilités a complété le propos en indiquant les essences retenues pour végétaliser le boulevard. On cheminera entre chêne chevelu, frêne à feuilles étroites, micocoulier de Provence, arbre de Judée et poivrier du moine. Enfin, une réflexion est menée pour transformer l’actuel square Ferrasse en agréable jardin de ville.
Ville d’Agen
Calendrier prévisionnel
Du 16 octobre au 24 novembre, entre Saint-Jacques et l’avenue Leclerc avec circulation interdite entre 22 et 6 heures. Du 24 novembre au 22 décembre, entre l’avenue Leclerc et la rue de Sevin. Du 8 janvier au 11 mars, entre les rues Sevin et Lavoisier avec circulation interdite. Du 11 mars au 28 avril, entre Lavoisier et Jean-Jaurès. Sur le giratoire Saint-Jacques. Sur l’avenue du Midi où la circulation sera interdite entre 22 et 6 heures.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « L’amérique Route 66 e bien plus », vous est fourni par stations66.com. Le but de stations66.com est de parler de L’amérique Route 66 e bien plus dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.