Bruno Lacroix, un habitant de Bricqueville-sur-Mer (Manche), collectionne les Playmobil® depuis plus de 30 ans. Il a ainsi accumulé des milliers de pièces, personnages et bâtiments, qui s’entassent dans sa longère dédiée sur deux niveaux.
Pourquoi Playmobil® ? « Sans doute la nostalgie du temps passé », explique l’homme âgé de 53 ans.
Il était adolescent lorsque les petites figurines en plastique produites dès 1974 par une entreprise familiale allemande ont inondé le marché. Nous sommes alors en pleine crise du pétrole et il s’agit d’économiser la matière première dont le prix a flambé. D’où ce choix de petits personnages de 7,4 cm de hauteur et d’une dizaine de grammes, adaptés à la main d’un enfant.
Mais le coup de génie du concepteur, ce sont ces membres articulés et les différents accessoires qui permettent de jouer directement et créer des histoires.
« Il y a quelque chose de magique que l’on ne retrouve pas chez Lego ®, insiste le collectionneur, et la qualité des accessoires est incomparable. Playmobil offrait la possibilité de créer des histoires. »
À lire aussi
Une revanche sur l’enfance
Ce sont ses filles qui, enfants, l’ont fait retomber amoureux de la petite figurine et de ses univers si différents.
« Enfant, mes parents ne pouvaient pas m’offrir de boîtes Playmobil®. Cela coûtait à l’époque cher, raconte-il non sans une certaine nostalgie. À cette époque, la marque n’était pas aussi répandue et la gamme n’était commercialisée que par les petites boutiques de jouets et quelques rares supermarchés.
« Chaque année, j’attendais avec impatience la période de Noël pour découvrir les catalogues de jouets. Je repartais avec, un peu frustré. Je découpais les images et les collais ensuite sur des cartons. Grâce à cela j’avais des tonnes de Playmobil ® à la maison. Ce n’est que vers la trentaine que je me suis replongé dans les univers. »
240 m³ de Playmobil ®
En quelques années, il s’est acheté la quasi-totalité de tout ce qu’il avait voulu avoir petit, voire même plus.
« Les journalistes me demandent souvent combien de Playmobil ® je possède. Je ne le sais pas. J’ai arrêté de compter. Je dis qu’aujourd’hui, j’ai près de 240 m³ de Playmobil ® dans ma maison. Je dispose d’un grand stock de pièces détachées qui me permet de créer des dioramas..»
Durant de nombreuses années, il a investi du temps, de l’espace et parfois beaucoup d’argent pour trouver la pièce rare qui manque à sa collection. Il a écumé les brocantes et les bonnes affaires en ligne. Une véritable chasse au trésor.
Choisir sa collection
Comment collectionner les Playmobil ® ? Finalement, et comme souvent, c’est à chacun de décider. On peut essayer de réunir un maximum de pièces, ou alors se concentrer sur une thématique (western, médiéval…), sur des figurines ou encore des bâtiments. Et comme dans toutes les collections, les pièces rares sont souvent les plus chères.
Autrement dit, les premières séries de la fin des années 1970 et du début des années 1980 sont celles qui ont le plus de valeur.
Et quand l’entreprise décide d’arrêter la production d’un article, il devient vite « collector » quelques années après.
« En juillet 2001, Playmobil ® avait édité un taxi new yorkais. Le chauffeur lisait un journal avec en première page une photo du World Trade Center. C’était avant les attentats. Ils ont été retirés du marché après l’effondrement des tours jumelles. Cette pièce est collector tout comme cette boîte anniversaire pour les trente ans de la marque. Le bureau du Sheriff et la diligence. »
De la customisation
Notre collectionneur, lui, a décidé depuis quelque années de réorienter sa passion en arrêtant d’augmenter sa collection pour se lancer dans un travail de customisation, où il s’agit de maîtriser les techniques et le savoir-faire du modéliste.
« C’est une manière de faire vivre ma collection en réalisant des pièces uniques, explique-t-il. Des pièces, on les découpe, on les répare, on les customise pour au final faire du Lego ®. Par exemple pour faire une tour new yorkaise, on se sert de plusieurs commissariats qui ont été modifiés et collés. »
Festival Playmobil ®
Le plaisir de Bruno, n’est pas de rester seul dans son grenier avec ses milliers de figurines mais d’imaginer des mises en scène, des dioramas qu’il peut présenter au public.
Sa passion dévorante, cet ancien gendarme de la garde républicaine, passé ensuite par les métiers de la construction, aime à la partager lors d’expositions qu’il organise avec l’association Playmo ® Créa.
Une association qu’il préside depuis octobre 2014. En ce moment, il prépare le prochain Festival Playmo © qui aura lieu du 22 au 25 juillet à la salle de l’Hérel à Granville (10h à 12h30 et de 13h30 à 18h), en partenariat avec la municipalité et Pozzo Immobilier.
« Ce sera la 63e expo que j’organise. J’y exposerai une partie de ma collection avec d’autres collectionneurs. C’était comme une cour de récréation. » Plutôt que rester en vase clos, la bande de collectionneurs trouve bien plus intéressant de partager sa passion avec le public, avec les petits comme avec les grands qui « replongent le temps d’un week-end dans l’univers Playmobil ®. »
À lire aussi
Intergénérationnel
Si les personnages attirent bien souvent les regards et les envieux, les infrastructures associées au monde miniature suscitent à chaque fois l’admiration.
« Chaque détail est apporté afin que le visiteur soit totalement immergé dans le monde des Playmobil ®. Un spectacle de magie et des animations sont prévus. Il y aura un parcours de nuit avec des effets spéciaux. Les visiteurs retrouveront les Marvel avec des figurines customisées, la route 66 mais aussi Tintin. »
Si le célèbre héros créé par Hergé n’existe pas en version Playmobil ®, Bruno Lacroix l’a customisé, c’est-à-dire créé à partir d’éléments de la marque, pour le placer au pied de l’immense fusée – elle aussi réalisée exprès pour l’exposition…
Il y a aussi au milieu de chaque scène, des objets incongrus et anachroniques à trouver au travers de jeux de pistes ! » En 2019, le Festival avait attiré plus de 5 000 visiteurs sur deux jours. Cette année sont prévus quatre jours d’exposition.
« Il y aura beaucoup de créations exposées et les enfants pourront se prendre en photo avec les figurines géantes. »
L’an dernier à Bréhal, il avait organisé un jeu concours ouvert aux 6-10 ans.
« Ils avaient à imaginer un décor grand format pour mettre en scène leurs propres Playmobil ® et à nous adresser des photos de leur création. Les trois plus belles scènes avaient été présentées au public et leurs créateurs récompensés. »
Les autres épisodes de notre série consacrée aux collections hors du commun sont à retrouver ici :
Des collections hors du commun (1/7). Jean-Philippe Bury se passionne pour l’univers de Goldorak
Chaque mardi, retrouvez une série consacrée aux collections hors du commun. A cette occasion, Jean-Philippe Burry dévoile sa collection de Goldorak, à Cherbourg (Manche).
Rendez-vous mardi 25 juillet 2023 pour la suite de notre série consacrée aux collections hors du commun.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « L’amérique Route 66 e bien plus », vous est fourni par stations66.com. Le but de stations66.com est de parler de L’amérique Route 66 e bien plus dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.