La saison touristique prend son envol à Shediac et des restaurateurs font des pieds et des mains pour trouver assez d’employés pour répondre à la demande. Selon eux, le recrutement s’améliore, mais trouver des employés qualifiés reste toujours une tâche ardue, particulièrement les chefs cuisiniers.
L’équipe du restaurant La Coast sur la rue Main à Shediac est prête à accueillir les touristes pendant la haute saison des mois de juillet et d’août. Le propriétaire Philippe De Nert explique qu’il passe d’environ 4 employés l’hiver à 16 employés l’été.
Ça fait plusieurs années qu’on n’arrivait pas à trouver du staff et cette année on dirait que ça commence à revenir,
explique Philippe De Nert.
© /Radio-Canada Philippe De Nert, propriétaire du restaurant La Coast à Shediac
En plus de la publicité sur des réseaux sociaux, le propriétaire précise qu’il a dû embaucher un chef cuisinier à l’étranger. C’est un processus de trois, quatre mois
.
Philippe De Nert se réjouit de voir que le nombre de candidats pour les postes disponibles semble être à la hausse. Cette année, ça s’annonce bien, touchons du bois, ça s’annonce bien!
Un phénomène dont est aussi témoin le propriétaire du restaurant Route 66 à Shediac, Mohamed Attia. Même s’il affirme qu’il manque encore quelques employés, il remarque que les candidats sont plus nombreux.
Il y a du monde, c’est mieux que l’année dernière
, dit-il.
© /Radio-Canada Mohamed Attia, propriétaire du restaurant Route 66 à Shediac
Toutefois, le propriétaire souligne qu’il doit passer plusieurs heures à former des employés qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine, mais qu’il prend toujours le temps.
Trouver des chefs cuisiniers s’avère aussi très difficile. Le problème, il n’y a pas beaucoup d’employés qualifiés, c’est ça qu’on a besoin de plus.
L’avenir semble plus rose
Les deux restaurateurs entrevoient un meilleur avenir quant au recrutement de la main-d’œuvre. Les dernières années, teintées de la pandémie de COVID-19, leur ont causé bien des maux de tête.
On s’est retrouvé, il y a deux ans, en plein mois d’août, à avoir qu’un serveur. Donc on a dû fermer le restaurant
, lance le propriétaire du restaurant La Coast, Philippe De Nert.
© /Radio-Canada Il est encore difficile de recruter des employés qualifiés pour des restaurateurs de Shediac, en particulier les chefs cuisiniers.
L’année dernière, j’ai pas mal fermé mon restaurant. Je travaille, moi, ma femme et on a quelques employés. De temps en temps, on est fatigués, alors on perd de l’argent. Mais cette année, c’est mieux
, ajoute Mohamed Attia.
Ces propriétaires ont remarqué que déjà, les touristes sont au rendez-vous. Selon eux, l’achalandage est déjà plus prononcé que l’an passé, à la même date. Quand même, il y a quelque chose de plus positif
, lance Mohamed Attia en riant.
D’après le reportage de Kristina Cormier
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « L’amérique Route 66 e bien plus », vous est fourni par stations66.com. Le but de stations66.com est de parler de L’amérique Route 66 e bien plus dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.