L’entreprise familiale, installée à Montagnac depuis 1964, a notamment réalisé l’imposant tombeau de la famille Avallone.
Drôle de quotidien, que de travailler au milieu des pierres tombales. Mais pas de quoi gommer le large sourire dont Jean-Marc Barattini ne se départit jamais, lui qui a grandi au milieu des plaques de marbre. À la veille de la Toussaint et du jour des morts, l’Héraultais nous a ouvert les portes de l’entreprise familiale, implantée à Montagnac depuis près de soixante ans. « Mes grands-parents étaient originaires de Carrare, la ville italienne mondialement connue pour ses carrières de marbre. Quand ils ont fui le pays après la guerre et qu’ils sont arrivés dans la région, le grand-père est tout naturellement allé travailler dans la carrière de Laurens, dans le Biterrois. »
La pierre tombale de Dick Rivers
Son père décidera quelques années plus tard de se lancer à son propre compte, confiant à Jean-Marc la mission de développer la société. À ses côtés, ses fils – Frank, 27 ans, et Enzo, 20 ans – ont déjà les mains dans la poussière. « Bien sûr, on ne vend pas un caveau comme on vend un téléviseur, mais je suis convaincu que le monument funéraire ne doit pas forcément être triste. Je préfère le voir comme une trace intemporelle qui doit refléter le défunt. À partir de là, il y a beaucoup de place pour la créativité », détaille le chef d’entreprise, qui ne manque pas d’anecdotes.

Comme celle de sa rencontre avec Dick Rivers. À l’occasion d’un concert au Cap d’Agde, le marbrier – passionné de culture américaine – met à la disposition du rockeur sa rutilante Cadillac rouge et lui glisse sa carte, après avoir sympathisé. Un an plus tard, au lendemain de son décès, la femme du chanteur lui confie la réalisation du monument funéraire. La route 66, un portrait de l’artiste « gravé dans le marbre » (lire ci-dessous) et une guitare incrustée au milieu, que les fans viennent quotidiennement admirer au cimetière parisien du Père-Lachaise.
« L’un des plus grands caveaux d’Europe »
Mais son projet le plus ambitieux, c’est bien à Sète, au cimetière marin, que la famille Barattini l’a réalisé. « Quand les Avallone nous ont sollicités pour créer leur caveau, on a dit oui sans vraiment savoir dans quoi on s’engageait », lâche le patriarche dans un sourire. Et pour cause. Sur une parcelle inaccessible aux engins de chantier, la plus emblématique famille de pêcheurs sétois a fait ériger un spectaculaire temple, avec colonnade, face à la mer. « Il a fallu monter les machines par les escaliers, et acheter une grue spéciale pour installer les dalles de granite blanches venues d’Inde. À mon sens, c’est l’un des plus grands caveaux d’Europe. »

Et les plus insolites ? « On a réalisé une stèle sur le thème du Tour de France pour la tombe de Raymond Poulidor. L’animateur Vincent Lagaf’, qui est un ami, m’a aussi demandé des pierres tombales pour ses chiens », précise Jean-Marc, rappelant au passage que si le marché du funéraire représente 80 % de ses commandes, il lui arrive aussi de graver autre chose que des pierres tombales. Comme cette plaque commémorative installée dans le hall de la mairie de Sète à l’occasion des 350 ans de la ville. Le nom des 87 consuls et maires de la ville y a été gravé dans un marbre brésilien.

Du marbre qui souvent… n’en est pas !
Le saviez-vous ? Il y a de forte chance que le plan de travail ou la pierre tombale que vous pensez en marbre soit en fait… en granite. Ce matériau, composé notamment de quartz, présente une meilleure résistance aux chocs, à la chaleur et aux rayures que le « vrai » marbre, dérivé du calcaire. « Mais par un abus de langage, on a tendance à parler systématiquement de marbre. Pourtant pour nous, du côté de l’atelier, c’est une sacré différence. Quand nos ancêtres travaillaient le marbre avec des marteaux et des ciseaux, nous avons besoin de machines avec des pointes diamantées pour le granite », précise Jean-Marc Barattini.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « L’amérique Route 66 e bien plus », vous est fourni par stations66.com. Le but de stations66.com est de parler de L’amérique Route 66 e bien plus dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.