« Hé ! Ce tipi, ces chevaux, mon grand frère avait les mêmes ! » Combien de fois cette exclamation (avec ses variations) a-t-elle retenti dans le Palais des arts de Dinard (Ille-et-Vilaine), ce samedi 27 mai 2023 ? Jean-Luc Rubod n’a pas compté mais son sourire s’est chaque fois élargi.
Le festival Playmobil ® de Dinard se poursuit, dimanche et lundi. © Ouest-France
Et comme il a apporté, dans la station balnéaire, des chevaux représentant au moins trois générations de Playmobil®, il est probable que les souvenirs continuent à se bousculer pendant encore deux journées, devant sa cohorte de cow-boys et d’Indiens.
Lire aussi : Le festival Playmobil® fait son retour au Palais des arts de Dinard
Parents et enfants trouvent leur compte, de scène en scène, au Playmo’Festival de Dinard. © Ouest-France
Ce grand gaillard arrivé de Versailles avec sa cargaison de Playmobil® est l’un des trois collectionneurs qui ont rivalisé de patience et d’imagination pour faire entrer les visiteurs du Playmo’Festival de Dinard dans une quinzaine d’univers différents.
L’une des scènes exposées au festival Playmobil® de Dinard représente la route 66. © Ouest-France
Son attention se porte tantôt sur un diorama d’inspiration western – « avec des scènes de films à retrouver dedans ! » – tantôt sur les deux premiers tableaux d’un ambitieux projet dont il présente un extrait, en avant-première : Les Misérables en Playmobil® et à Dinard, il fallait oser…
Des décors Playmobil® se sont glissés jusque dans les niches du Palais des arts. © Ouest-France
Sept heures pour Buckingham Palace
« J’ai fait faire par un ami un grand Victor Hugo en Playmobil®, il est unique, désigne le concepteur. Là, c’est le bagne où Jean Valjan a passé dix-neuf ans et là, la barricade de la rue de la Chanvrerie… » Pour le coup, aucun visiteur ne se souvient avoir joué avec des figurines de révolutionnaires et de bagnards telles que Jean-Luc Rubod les a « customisées », à force de les démonter et d’y ajouter d’autres pièces.
Le Festival Playmobil® de Dinard a débuté, ce samedi et se prolongera jusqu’au lundi 29 mai. © Ouest-France
Dans le dos des spectateurs surpris, celui qui s’occupe par ailleurs d’une compagnie théâtrale, livre le secret d’un diorama réussi : « Ce qui en fait la qualité c’est la même chose que ce qui fait celle d’un spectacle. Les comédiens jouent pour le public. Les figurines ne sont pas juste posées, elles racontent quelque chose à celui qui regarde… »
Dans une scène Playmobil®, le moindre détail raconte une histoire. © Ouest-France
Lire aussi : À Dinard, les Playmobil® colonisent le Palais des arts ce week-end
Nicolas Paysant, également collectionneur, parle le même langage passionné. Ce Cherbourgeois a passé sept heures à monter une scène représentant Buckingham Palace au pied duquel défilent des gardes anglais. Mais il est récompensé : « C’est grandiose, murmure une mère de famille. Vraiment très chouette… »
Il a fallu sept heures à Nicolas Paysant pour installer ce diorama représentant le couronnement de Charles III. © Ouest-France
Jusqu’à lundi 29 mai, de 10 h à 18 h, au Palais des arts de Dinard. Tarif : 3 €, gratuit pour les moins de quatre ans. Un espace jeu est prévu, pour les familles.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « L’amérique Route 66 e bien plus », vous est fourni par stations66.com. Le but de stations66.com est de parler de L’amérique Route 66 e bien plus dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.