La Bretagne recycle. Et de belle manière ! Au pied des Monts d’Arrée, La Boutique – c’est son nom – a redonné vie à une station-service en la transformant en une indispensable adresse vinyles. Petit tour d’horizon avec le maître des lieux : David Bazin.
La Boutique déjoue toutes les logiques marketing. Qui oserait ouvrir un magasin de disques dans une petite ville de 1200 habitants ? Et encore, La Boutique est en dehors du bourg… « C’est vrai, je ne suis pas très calé niveau marketing » reconnaît David Bazin, le maître des lieux. Pour situer l’environnement, nous sommes au nord des Monts d’Arrée, en plein centre Bretagne. Seuls l’Ankou et le vent se plaisent à faucher les tourbes sauvages et hanter une chapelle de 1672 qui domine ces montagnes coupant le Finistère en deux. Certes, l’endroit est magnifique, on en convient. Mais de là à faire commerce de vinyles, il y a un pas ! Un pas franchit par l’audacieux impétrant le 3 mars 2020… Quelques jours avant le premier confinement. Décidément. « C’était juste un peu frustrant » se souvient-il. L’étonnement nous guette. Il précise : « Je n’ai pas besoin de beaucoup d’argent. Je n’ai pas de gros besoins. ».
Situé sur l’axe Lorient – Roscoff, La Boutique dispose quand même d’un atout majeur : être une ancienne station-service. Là encore l’ambiance conserve toute sa saveur et se double d’un charme pittoresque. On a envie de s’inviter à la découverte d’un tel lieu, de pousser la porte comme on pénétrait dans un saloon bordant la Route 66. « Je cherchais quelque chose du côté de Morlaix. Depuis un moment, j’avais repéré ce local alors qu’il était occupé par un réparateur d’appareil électro-ménagers. Cela fait une quinzaine d’année que ce n’est plus une stations-service. Le loyer étant modéré, je me suis lancé dès qu’il s’est retrouvé libre. »
Aujourd’hui, sur les 50 m2 de la boutique, les vinyles sont rois. Quelques 1500 pièces neuves ou d’occasion. « Je suis un généraliste pointu. C’est à l’image de mes goûts personnels. J’aime aussi le bien le jazz que le funk, le post punk, la musique expérimentale. Là par exemple, j’écoute Hot Snake, entre punk et hardcore. Ça envoie un peu, mais ça reste mélodique. » Pointu effectivement ! Pas étonnant que les clients se partagent cette bonne adresse. Et pas seulement parce qu’on peut s’y garer facilement. « Mes clients sont des fidèles du coin. Et comme il y a pas mal de passage, j’ai aussi des curieux. Ils sont surpris de découvrir un disquaire à cet endroit. » Sûr qu’ils reviendront puisque le stock a depuis longtemps dépassé la seule collection de David Bazin. « L’autre jour, j’ai acheté un lot de jazz, 1700 disques. J’ai craqué. Commercialement c’est peu judicieux car j’en ai gardé la moitié pour ma collection personnelle. » La passion l’emporte toujours sur la raison à La Boutique. Et les clients s’en réjouissent. Les anonymes comme les premières personnalités qui commencent à franchir le pas. « J’ai eu la visite du romancier, auteur de BD et artiste Arnaud Le Gouëfflec, John Trap est aussi venu ainsi que le journaliste Gilles Riberolles, ancien de Best, venu grâce au bouche-à-oreille. »
Que de chemin parcouru depuis l’âge de ses 15 ans et ses premières K7. « Pendant toutes ces années, j’ai accumulé. Je me suis retrouvé avec plus de 3000 vinyles. » Ses goûts se sont affinés et désormais à la question, quels sont vos derniers coups de cœur, il répond sans hésiter. « Le dernier Melvins et une réédition des lyonnais Bästard ». Avec depuis toujours 3 éléments clés : le groove, la puissance et le bizarre. « Quand les 3 sont réunis, c’est top : »
Ensuite à chacun de choisir en écoutant sur place sur sa magnifique MK2 Thorens et ses vieilles enceintes françaises Alpheratz. Vous avez dit vintage ?
Hervé DEVALLAN
Photos : Michel AUGIER
La Boutique
1 bis rue général Leclerc, 29 202 Plounéour-Ménez
Tél. : 07 83 59 21 73
Ouvert du mardi au vendredi de 14h00 à 18h30 – Samedi de 10h00 à 18h30
Réouverture samedi 1er septembre 2023
La Bretagne des disquaires
– Cin&Music à Sant-Malo
– LP Records à Sant Brieg
– Disques à GoGo à Gwingamp
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « L’amérique Route 66 e bien plus », vous est fourni par stations66.com. Le but de stations66.com est de parler de L’amérique Route 66 e bien plus dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.