Quand on évoque Harley-Davidson ce qui vient immédiatement en tête ce sont les grandes plaines américaines, la légendaire Route 66, Born to be wild et Brigitte Bardot. Le nom évoque moins les sinueuses routes des cols alpins. Pourtant, l’exposition de Harley-Davidson prévue du 3 au 13 novembre à la Foire d’automne de Grenoble, sur le site d’Alpexpo, sera l’occasion de vérifier que la mythique marque américaine a aussi des fans et un « chapter » – un club Harley officiel – au pays de la randonnée, du trail, du ski et du vélo. Entretien avec Michel Ferron, le concessionnaire Harley-Davidson basée à Fontaine, dans la banlieue grenobloise.
France Bleu Isère : Michel Ferron, Harley-Davidson évoque très peu les Alpes et les petites routes sinueuses et pourtant, ici aussi la légende séduit ?
Michel Ferron : C’est certain que les Harley-Davidson sont faites pour les grandes routes, les grandes échappées, la route 66, mais elles sont aussi très adaptées aux routes sinueuses. Ce sont des motos qui sont, certes lourdes pour certaines, mais qui sont surtout très fiables et roulent « au couple » et c’est très agréable de rouler en Harley-Davidson parce qu’on roule tranquillement, on regarde le paysage, on apprécie. ce sont des motos très agréable à vivre.
Ce qui fait que même ici donc on retrouve des fans absolus de la marque ?
Il y en a même beaucoup. À part certaines marques germaniques qui sont très implantés dans le secteur, le week-end on voit beaucoup de Harley-Davidson sur la route, qui roulent en groupe, en bande.
En tout cas vous arrivez vous à faire vivre votre concession, ça veut donc dire qu’il y a assez de clients. Vous vendez combien de Harley par semaine, par mois ?
Par mois c’est difficile à dire mais à peu près 200 par an. 50 % neuf, 50 % d’occasion. En Savoie il n’y a pas de concession, dans les Hautes Alpes non plus. Il n’y en a plus dans la Drôme. Donc de Grenoble, on rayonne de Gap à Chambéry.
La Harley a ses particularités, elle a peut-être aussi son prix. Dans l’esprit du grand public elle est plus chère que d’autres moto, c’est vrai ?
Non, ce n’est pas forcément vrai parce que la Harley est une moto qui en plus ne décote pas beaucoup, qui garde sa cote. Une Harley c’est entre 15 000 et ça peut aller jusqu’à 60 000 euros mais c’est exceptionnel. Pour des modèles d’exception.
On voit que le look change aussi. Ça ne ressemble pas du tout aux vieilles Harley américaines.
Ah non, ça a beaucoup évolué. C’est plus du tout les Harley des années 70 où il fallait la caisse à outils parce que ça vibrait beaucoup et qu’il y avait peut être de l’huile qui sortait. Maintenant c’est très fiable, avec une technologie très avancée et qui attire maintenant, avec des nouveaux modèles, des jeunes pilotes qui passent leur permis et vont directement à une Harley-Davidson.
Le bruit ? Le bruit du moteur de la Harley, ça reste ça quand même ?
Ce n’est pas un bruit (sourire), je dirais que c’est une sonorité. Le bruit c’est un peu négatif, c’est une sonorité et c’est c’est la particularité des Harley parce que c’est la conception du moteur qui fait qu’elles ont ce bruit là.
Donc ça reste sur les nouveaux modèles?
Un peu moins parce que le moteur n’a plus tout à fait le même angle d’inclinaison des cylindres qu’avant, mais ça, c’est très technique, ça change un peu la sonorité, mais on garde quand même le son Harley-Davidson, effectivement.
Est ce que Harley-Davidson envisage un virage à l’électrique?
Harley Davidson a déjà fait des motos électriques. Ça s’appelle la LiveWire, une moto qui était faite pour présenter une vitrine technologique. Et aujourd’hui, on peut l’acquérir sur Internet. Il y a un site, LiveWire pour avoir des motos électriques.
Mais ce n’est plus tout à fait la même chose…
Ça n’a rien à voir. Il y a un bruit, c’est un bruit de sirène… Enfin pas de sirène mais on est loin du « potato » Harley-Davidson oui.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « L’amérique Route 66 e bien plus », vous est fourni par stations66.com. Le but de stations66.com est de parler de L’amérique Route 66 e bien plus dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.