Les six dernières semaines passées sur son vélo n’ont pas été faciles pour Dan O’Rourke.
Il y a eu les crevaisons, le mercure bouillant, les douleurs un peu partout, l’obligation de se lever chaque matin en même temps que le soleil, sans oublier la courroie du ventilateur de son véhicule motorisé qui s’est rompue.
Mais tout cela aura valu la peine en raison des gens qu’il a rencontrés en chemin, les histoires qui lui ont été racontées, le message qu’il a été en mesure de livrer et l’argent qu’il a amassé.
En l’honneur de son père, O’Rourke, qui est arbitre dans la LNH depuis 1999, a décidé de parcourir les 4000 kilomètres de la Route 66 qui séparent Santa Monica, en Californie, et Chicago afin d’amasser des fonds pour la Fédération nationale pour les aveugles (FNA).
Et la plus belle nouvelle au cours de toute cette aventure lui aura été annoncée par son père.
« Il a décidé de relever le défi d’apprendre le braille à l’âge de 75 ans », a raconté O’Rourke, qui sera assurément en forme lorsque s’amorcera le camp d’entraînement des officiels de la LNH dimanche. « Si tout ce que je viens de réaliser a permis de le convaincre, ça en aura valu la peine. »
Le père d’O’Rourke, Tom, et son grand-père ont chacun perdu la vue au cours de leur vie. Tom souffre de rétinite pigmentaire, une rare maladie dégénérative qui touche la rétine et qui mène à une perte progressive et graduelle de la vision. La famille croit aussi que son grand-père, qu’O’Rourke n’a jamais rencontré, souffrait de la même maladie.
Une des raisons pour lesquelles O’Rourke, qui est âgé de 50 ans, a décidé de se lancer sur son vélo le 27 juillet était afin d’amasser des fonds pour l’Académie de la FNA, la BELL (Braille Enrichment for Literacy and Learning), un programme estival qui vise à aider les enfants qui ont un trouble de vision à apprendre le braille et d’autres habiletés pour les aider à vivre une vie de façon indépendante et en confiance.
Lorsqu’il a fait le décompte la semaine dernière, O’Rourke était rendu à 46 000 $ amassés pour la cause. Il espère que la vague de générosité se poursuivra.
O’Rourke connaît très bien les défis que doivent relever les gens qui sont privés d’un sens. Son père n’a jamais appris le braille, et il n’a jamais voulu utiliser une canne. Il était dans le déni. Tom s’est d’ailleurs blessé tout juste avant le départ de son fils, lorsqu’il a trébuché dans des escaliers. Il s’en est tiré avec une fracture de l’épaule et une commotion cérébrale.
Cette chute et le défi relevé par son fils sont probablement ce qui a motivé Tom à s’ouvrir aux solutions pour l’aider dans sa vie quotidienne.
« Je vais même essayer de le convaincre d’obtenir sa certification, afin qu’il puisse aider les autres, a expliqué fiston. C’est ce qui est le plus beau de cette histoire – parce qu’il n’avait jamais pris la peine d’apprendre le braille ou encore comment utiliser sa canne de la bonne façon. Mais maintenant, il a demandé l’aide de la Fondation INCA au Canada, et il veut s’initier au braille.
« C’est vraiment ce qui me rend le plus heureux de toute cette aventure », a souligné Dan.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « L’amérique Route 66 e bien plus », vous est fourni par stations66.com. Le but de stations66.com est de parler de L’amérique Route 66 e bien plus dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.