1 Les sorties d’albums
– « Celtic Sea » de Carlos Núñez. Grand nom de la musique celtique, Carlos Núñez (qui a vendu plus d’un million de disques au cours de sa carrière), sort un nouvel album « Celtic Sea » le 17 novembre. Cette œuvre est née de la collaboration entre la Brittany Ferries et l’artiste galicien pour célébrer le 50e anniversaire de la Compagnie maritime bretonne. « Je partage avec Brittany Ferries la passion de relier les cultures celtiques de l’arc atlantique. Voyager sur ses navires, d’un Finistère à l’autre, m’a beaucoup inspiré et m’a permis de rendre hommage à la musique celtique. J’ai ainsi créé une nouvelle œuvre qui représente notre philosophie de vie, toujours attachée à l’esprit interceltique qui anime la Bretagne, le centre géographique de tous les Celtes de l’arc atlantique », a déclaré Carlos Núñez.
– « Biréli Lagrène plays Loulou Gasté » de Biréli Lagrène. Guitariste de renommée internationale, le génial Biréli Lagrène aborde le répertoire de l’auteur-compositeur français Louis Gasté avec une aisance folle, comme si toute cette musique avait été composée pour lui. Le guitariste virtuose et le célèbre auteur-compositeur ont un point commun, une passion pour Django Reinhardt. Ce magnifique disque est l’occasion de revisiter en mode jazz manouche des classiques tels que « Ma cabane au Canada », « Rose de mai » ou le mondialement célèbre « Feelings » (repris par Elvis Presley, Frank Sinatra, Nina, Simone, Shirley Bassey, The Offspring…).
– « Dans mes cordes » de Renaud. Et un nouvel album studio pour Renaud ! Celui-si sortira le 1er décembre. L’occasion de découvrir ou redécouvrir certaines des plus belles chansons de l’artiste dans des versions inédites portées par les cordes d’un double quator féminin.
– « Phoenix » d’Emilie Simon. L’auteure, compositrice, interprète Emilie Simon sort un mini-album concept « Phoenix » ainsi qu’un court-métrage, signant ainsi son grand retour à travers le personnage de Lily Mercier, son alter-ego vampirique.
– « Photographie » d’Alice et Moi. Après deux EPs « Filme Moi » et » Frénésie » et un premier album « Drama », l’auteure, compositrice et interprète de pop française Alice et moi, s’apprête à sortir son deuxième album « Photographie » le 3 novembre. Elle sera en concert à Nantes, Au Ferrailleur, le jeudi 15 février et le 23 février à Rennes (au 4Bis).
– « Real Life » de Kinga Głyk. La bassiste/compositrice avant-gardiste Kinga Głyk annonce la sortie de « Real Life », son nouvel album très attendu distribué par Warner Music le 26 janvier. Un album énergique et groovy : on a adoré !
– « Au revoir Siméon » de Swing. Le rappeur bruxellois Swing sort son premier album « Au revoir Siméon », le 1er décembre.
– « The Blue-Footed Boobies » de The Blue-Footed Boobies. Que c’est bon ! En tout cas pour les amateurs de rock ! Du bon rock, de l’harmonica, de bons riffs de guitare, on aurait presque envie de prendre une Harley et de s’envoler pour la mythique route 66 ! Le groupe marseillais est composé de Ronan, auteur-compositeur-guitariste, également One Man Band dans une vie parallèle ; Marko Balland, qui accompagne Sanseverino depuis 2017 ; Guillaume Dupré, batteur fondateur de feu ETHS (groupe phare de la scène metal française) et de Pascal Blanc. La caractéristique de ces quatre comparses ? Ils ont choisi de monter sur scène en chaussures bleues ! (« fous à pieds bleus » – traduction de blue-footed boobies).
– « Je n’ai plus peur de danser » de Pierre Guénard. L’artiste n’est pas un débutant ! Après deux albums avec Radio Elvis et une Victoire de la musique, Pierre Guénard a décidé de se lancer en solo avec la sortie de son premier album « Je n’ai plus peur de danser ».
– « Reflets » de Grand Corps Malade.Grand Corps Malade sort son huitième album studio, « Reflets », composé de douze titres.
– « The Greatest Christmas Hits » de Pentatonix. Les fêtes de fin d’année sont bientôt là… Et si vous plongiez dans l’univers de Noël grâce aux chansons de Pentatonix ?
– « Hakone Aphrodite Japan 1971 » des Pink Floyd. Le premier concert japonais de Pink Floyd au festival Hakone Aphrodite sera disponible dans un coffret deux disques format 45-tours incluant l’album « Atom Heart Mother » en CD et un Blu-ray contenant les images inédites récemment découvertes de la performance live donnée il y a plus de 50 ans (les 6 et 7 août 1971). Ce coffret paraîtra le 8 décembre.
– « Back To Life » de Martin Solveig. Après douze ans d’absence, le célèbre DJ français Martin Solveig revient sur le devant de la scène avec « Back To Life », son nouvel album.
2 Les rééditions
– « À la faveur de l’automne » de Tété. En 2003, sortait l’album « À la faveur de l’automne » de Tété qui sera auréolé d’un disque d’or. Pour fêter les 20 ans de la sortie de cet album, une réédition inédite est sortie le 27 octobre, augmentée de neuf morceaux bonus dont cinq chansons inédites et quatre versions alternatives.
– « À prendre » de Miossec réédité en version deluxe. Pour fêter les 25 ans de la sortie du troisième album de Miossec, « A prendre », ce disque est réédité en version vinyle gatefold et CD « mediabook » avec une version inédite de « L’assistant parlementaire », remixée par Tyrone Downie.
– Frank Zappa : un coffret pour les 50 ans de « Over-Nite Sensation ». Cette année marque le 50e anniversaire de l’emblématique « Over-Nite Sensation » de Frank Zappa, et le 17 novembre, Zappa Records/UMe célébrera l’album avec une réédition de luxe comprenant des titres inédits, des outtakes, deux concerts de l’époque, et plus encore. Dans le coffret, on retrouve aussi des photos inédites du tournage de la pochette de l’album, ainsi que des notes et des essais de Mark Smotroff et du Vaultmeister Joe Travers.
– « In Utero » de Nirvana. À l’occasion des 30 ans de sa sortie, « In Utero », le troisième opus de Nirvana, vendu à plus de 9 millions d’exemplaires est réédité en édition de luxe. Produit par Steve Albini (comme Nevermind) l’album contient son lot de classiques tel que « All Apologies », « Pennyroayal Tea », « Rape me » ou « Heart shape box ». Après le raz de marée « Nevermind », « In Utero » explore de nouveaux horizons, tout en restant fidèle à l’esprit corrosif, enragé et réfléchi du groupe.
3 Les singles
– « Now and Then » des Beatles. L’ultime chanson inachevée des Beatles, « Now and Then », sortira le 2 novembre, à 15 h. Ce nouveau titre, qui a pu être enregistré grâce à l’intelligence artificielle (pour recréer la voix de John Lennon), sera ajouté à de nouvelles versions « remixées et augmentées » des célèbres compilations bleue et rouge des Beatles.
– « Ouvrir les yeux » de Maëlle. Après trois ans d’absence, Maëlle fait son grand retour avec un nouvel album, signé de sa main « Fil Rouge ».
– « Gardien de musée » de David Scrima. L’EP « Caryatides » de David Scrima est désormais disponible sur toutes les plateformes. Le premier titre « Gardien de musée » donne son nom à l’album qui sortira le 19 janvier 2024.
– « Uncrushable » d’Andrea Aaron. Après son titre « Love Guru », Andrea Aaron sort « Uncrushable » le 10 novembre, deuxième extrait de son album « Iris », à paraître en février. Avec son riff de piano obsédant, des arrangements proches du free-jazz, une voix déclamée à la fois forte et sensible, enrichies par les envolées de flûte traversière de Jeanne Michard (couronnée Révélation de l’année aux Victoires du Jazz en 2023), cette chanson transcende les frontières des genres en fusionnant soul, jazz et hip-hop. Le clip réalisé par Laure Atanasyan, dans lequel joue Pauline Acquart, héroïne du film culte « Naissance des Pieuvres » de Céline Sciamma, est un manifeste en faveur de l’empowerment pour toutes les femmes.
4 Les tournées
– Report de la tournée d’automne des Cowboys Fringants.Le groupe se voit contraint d’annuler sa tournée afin de permettre à son chanteur, Karl Tremblay, de se soigner. Leur tournée est donc reportée. Le concert prévu le 2 novembre au Muzikhall de Rennes est reporté au 12 juin 2024 au Liberté (les billets achetés restent valables sur les nouvelles dates).
5 À lire
– « The Woman In Me » de Britney Spears. La chanteuse Britney Spears livre sa vérité dans des mémoires, deux ans après avoir été libérée de la tutelle confiée à son père.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « L’amérique Route 66 e bien plus », vous est fourni par stations66.com. Le but de stations66.com est de parler de L’amérique Route 66 e bien plus dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.