IIl n’est pas un petit débutant : leader du groupe Radio Elvis (deux albums dont un consacré « Révélation de l’année » aux Victoires de la musique 2017, auteur du roman « Zéro gloire », Pierre Guénard se lance en solo avec l’album « Je n’ai plus peur de danser ». Beaucoup de poésie se dégage de ses chansons, des mots bien choisis, de douces mélodies, ce type a indéniablement un « truc » ! À découvrir sans attendre !
2 « Solsbury Hill » de Peter Gabriel
[embedded content]
Classique, indémodable mais qui met un peu de baume au cœur en ces temps bien obscurs ! Auteur, compositeur, interprète, multiinstrumentiste, producteur, Peter Gabriel connaît d’abord la célébrité avec le groupe Genesis qu’il crée en 1967 dont il devient le chanteur (avant d’être remplacé en 1975 par Phil Collins, initialement batteur du groupe). Il entame ensuite une longue carrière solo semée de grands succès tels que « Solsbury Hill », « Don’t Give Up » (en duo avec Kate Bush), « Sledgehammer », etc. L’artiste est également connu pour ses engagements humanitaires.
3 « Time » de Edgär
[embedded content]
Chanson découverte au gré de pérégrinations sur les réseaux sociaux, « Time », est le nouveau single du groupe d’Amiens, Edgär, premier extrait de leur deuxième album qui devrait sortir au printemps 2024. Une belle énergie, pour un retour rock pour le moins fracassant !
4 « The Room » d’Alban Claudin
[embedded content]
Si son nom ne vous dit (pour le moment !) rien, le Français Alban Claudin est pourtant l’un des pianistes les plus importants de la scène néoclassique de ces dernières années (notamment claviériste de Clara Luciani, Mika, La Féline, etc.). Sa chanson « The Room », extrait de son nouvel album « Room of Reflection » (sorti en septembre) est comme un petit cocon dans lequel on a envie de se mettre et de ne plus en sortir… C’est doux, lumineux, aérien, apaisant, bref une douce mélodie qui fait du bien !
5 « Petite messe solennelle » de Juliette
[embedded content]
Sortie en 2008 et extrait de l’album « Bijoux et babioles », cette chanson est une petite merveille de poésie et de volupté, une ode au vin, à l’amour. Un titre qui fait évidemment référence à la « Petite messe solennelle » de Rossini. Car, si Juliette Nourredine, compose et interprète des chansons pleines de poésie et d’humour dans un style tantôt cabaret tantôt intimiste, elle s’inspire de styles musicaux très variés. Après près de 40 ans de carrière, une quinzaine d’albums, l’artiste ne semble pas prête de s’arrêter puisqu’elle a sorti un nouvel album, « Chansons de là où l’oeil se pose » en février dernier.
6 « Mandela » de Danyel Waro
[embedded content]
Chantre du renouveau du Maloya, Danyel Waro est une véritable star à La Réunion (et étrangement, pendant plusieurs années, il semblerait qu’il ait été beaucoup plus connu à l’étranger qu’en métropole). Danyel Waro, c’est 40 ans de militantisme et de chansons engagées à travers le Maloya, ce blues hérité des anciens esclaves de La Réunion, chanté en créole réunionnais et perçu comme une menace communiste pour certains. Il sera d’ailleurs prohibé par l’administration française dans les années 1950. C’est seulement en 1976 qu’il revient sur le devant de la scène grâce à Firmin Viry. En 2009, le maloya est classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
L’émotion qui se dégage de la voix de Danyel Waro est quasi palpable, la musique est si puissante qu’elle vous prend aux tripes. Allez voir l’artiste sur scène si vous en avez l’occasion, il vaut véritablement le détour !
7 « Buggy » de The Blue Footed Boobies
[embedded content]
Du bon rock, de l’harmonica, de bons riffs de guitare, on aurait presque envie de prendre une Harley et de s’envoler pour la mythique route 66 ! Le groupe marseillais est composé de Ronan, auteur-compositeur-guitariste, également One Man Band dans une vie parallèle ; Marko Balland, qui accompagne Sanseverino depuis 2017 ; Guillaume Dupré, batteur fondateur de feu ETHS (groupe phare de la scène metal française) et de Pascal Blanc. La caractéristique de ces quatre comparses ? Ils ont choisi de monter sur scène en chaussures bleues ! (« fous à pieds bleus » – traduction de blue-footed boobies). Une belle découverte !
8 « Feel just like a child » de Devendra Banhart
[embedded content]
Loin d’être nouveau mais indémodable ! Devendra Banhart sort son premier album enregistré en studio en août 2002. ll est désormais un des artistes les plus connus du renouveau folk psychédélique ou néo-hippie. Son onzième album « Flying Wig » vient tout juste de sortir dans les bacs (depuis fin septembre).
9 « Moove Your Bodouine » du Ooz Band
[embedded content]
En voilà une chanson qui met la pêche ! Plus de dix que la fanfare rennaise du Ooz Band sillonne les scènes d’ici et d’ailleurs avec dorénavant quelque 300 concerts à leur actif à travers le monde dont de prestigieux festivals comme le Sziget Festival en Hongrie ou encore le festival Rock A Ouaga au Burkina Faso. De la musique qui donne envie de danser (saxophone, guitare, trombone, trompette, etc.), des compositions originales, des costumes pour le moins atypiques, des musiciens talentueux et sympathiques, des sons qui oscillent entre groove hip hop, funk, musique du monde (Balkan et Afrique) avec une touche de Nouvelle Orléans : ne manquez pas le Ooz Band ! Le groupe est actuellement en préparation d’un troisième album pour 2024.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « L’amérique Route 66 e bien plus », vous est fourni par stations66.com. Le but de stations66.com est de parler de L’amérique Route 66 e bien plus dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.