Originaire de la région parisienne, la famille Caullier est arrivée à Narbonne en 1992 pour y créer le restaurant Mc Donald’s du centre-ville. Très vite impliqué dans la vie locale et dans le paysage économique audois, Philippe Caullier faisait l’unanimité, pour ses engagements, que son fils, Julien, entend perpétuer.
En 1992, une famille originaire de la région parisienne arrivait à Narbonne pour ouvrir le tout premier Mc Donald de la capitale de Septimanie, à deux pas de l’hôtel de Ville. Philippe Caullier, son épouse Michèle et Julien, leur fils unique âgé de 15 ans à l’époque, arrivaient en terre inconnue. Sans forcément imaginer une si belle intégration dans le milieu économique, social et sportif.
Philippe Caullier est décédé mercredi 8 novembre à l’âge de 74 ans. Son fils, Julien, se réjouit qu’avec sa mère, « ils ont profité du temps qu’il restait pour voyager, faire la route 66 Rock N’roll aux USA et profiter du détachement qu’ils avaient voulu en avril 2021 ». Une mince, mais importante consolation. Avant que la maladie écroule tout.
Impliqués dans le tissu local
Philippe Caullier a tout de suite voulu partager ses valeurs avec le tissu local, ne pas arriver en conquérant, mais en chef d’entreprise en lien avec le territoire. C’est ainsi que son enseigne a, depuis toujours, été partenaire du rugby, du handball, du volley-ball. Et qu’elle a essaimé avec des restaurants près de l’Espace de Liberté, à Bonne Source, Sigean. Puis son fils Julien a pris, également la main, en parallèle, à Lézignan, Leucate et Montredon-des-Corbières. Jusqu’à la « rétrocession » en 2021 de l’ensemble des grands M qui éclairent le littoral.
Perpétuer l’implication locale
Forcément affecté par le décès de son père, Julien Caullier, nous confiait ce jeudi 9 novembre, sa volonté de maintenir et perpétuer la culture familiale. Entrepreneuriale comme sociale. Philippe Caullier fut acteur de la vie économique (lire par ailleurs), mais aussi président du Rotary. Quant à la culture d’entreprise, Julien Caullier veut également la perpétuer. « Il était attaché aux équipes et il lui tenait à cœur d’être en capacité de conduire un équipier jusqu’au rang de directeur. Je suis héritier de cette culture d’entreprise. Elle se poursuivra », affirme-t-il, sachant qu’il fait déjà partie du « club des jeunes chefs d’entreprise » de l’Aude.
L’hommage du président de la chambre de commerce Louis Madaule
À cet ancien membre élu à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aude, membre du bureau aux postes de vice-président et de trésorier adjoint, puis président de la CCI de 1995 à 2016 et membre jusqu’en 2021, un hommage a été rendu par le président Madaule au nom de toute la CCI de l’Aude.
Arrivé à Narbonne en 1992, il écrit que « ayant implanté le premier McDonald’s sur Narbonne. Il était un chef d’entreprise bien connu, un homme de conviction, de valeurs, engagé au service du développement économique, notamment dans le secteur du tourisme ». Et de raconter qu’il avait « initié les Assises du Tourisme, dont la 25e édition se tient dans les tout prochains jours ».
Les obsèques de Philippe Caullier seront célébrées ce vendredi 10 novembre 2023, à 16 heures, en l’église de Saint-Bonaventure, suivie de l’inhumation au cimetière de l’Ouest à Narbonne dans l’intimité familiale.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « L’amérique Route 66 e bien plus », vous est fourni par stations66.com. Le but de stations66.com est de parler de L’amérique Route 66 e bien plus dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.