« L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai », comme dit la chanson. Et l’Amérique, Stacy Atwood, elle, l’a eu en épousant Chad, un cowboy du Nouveau Mexique, installé en Brie.
Depuis 2018, le couple qui a créé le ranch des Grands soleils, à Pommeuse, s’attache à promouvoir la culture western et amérindienne en France. Niché au cœur du village, le centre équestre abrite onze poneys et chevaux. Sur le perron de la grande maison, une étagère remplie de bottes en cuir, un vieux panneau rouillé estampillé « Saloon » et des chapeaux de cowboy.
À lire aussi
Une véritable invitation au voyage avec, en prime, le dépaysant accent de Chad. « France is my home now » (traduction : la France est ma maison désormais, ndlr), souligne t-il.
Love story
Arrivé en 2004 en Seine-et-Marne pour honorer un CDD pour le Wild West Show à Disneyland Paris, le cowboy champion de bull ridding, tombe « in love » de la France. Et il n’est pas le seul à être amoureux.
Les Français sont curieux de la culture cowboy et de la culture américaine en général
« Je le regardais comme j’admirais Brad Pitt. C’était le vrai cowboy qui arrivait des Etats-Unis avec son chapeau, son lasso, son cheval. », se souvient Stacy. Mais, à l’issue de la saison, Chad est de retour dans son ranch américain. « La France me manquait, raconte-t-il. Et puis Disney m’a rappelé pour l’été à nouveau, j’ai rencontré Stacy qui s’occupait des chevaux dans les coulisses et je suis resté ».
Résultat : quelques années plus tard, la famille Atwood organise la 5e édition de son festival américain qui célèbre la journée de l’Indépendance. Ce festival, c’est l’histoire d’un petit groupe de passionnés par la culture américaine qui a décidé de se réunir une fois par an. « On a commencé à 10 et ensuite, tous les ans, on s’est fait surprendre par le nombre de visiteurs. L’année dernière, environ 3000 personnes sont venues au festival. Nous en attendions 700 ! », raconte Stacy Atwood. Les Français sont très curieux de la culture cowboy et de la culture américaine en général, et ce, dans toutes les générations, qu’il s’agisse des bikers de 60 ans comme des ados fans de la Californie. »
Un programme très riche
Il faut dire que l’association a de l’ambition ! Stages de trick ropping (discipline où on attrape des taureaux ou des veaux au lasso), compétition de cowboy extrême race, démonstration de cheerleading avec les Dragons de Bailly-Romainvilliers qui reviendront après leur show impressionnant de l’an dernier, spectacle équestre de deux heures, rodéo-games mais aussi stand de baseball en libre service, démonstration de football américain ou encore exposition de voitures, avec en gueststar, la fameuse Mustang bien sûr. Pas de temps mort pour ces deux jours de fête donc. « Personne n’aura le temps de s’ennuyer, pointe Fanny Carnez, co-organisatrice de l’Independence Day. Il y aura aussi quelques surprises. »
Pour se restaurer, le fameux barbecue de Rafa, de Saint-Germain-sur-Morin, assurera de remplir les ventres vides. Et, pour finir la journée de samedi en beauté, dès 19h, un concert country avec Buffalo Hill Billy, THE référence country en France, suivi d’un concert rock. Amoureux de la culture américaine, passionnés de chevaux ou de gastronomie, ce festival est pour vous. Route 66 ou Départementale 216, tous les chemins mènent à l’Amérique !
Festival américain. Ranch des Grands soleils au 4 rue de la bilbauderie, à Pommeuse. Entrée libre. Tél. : 06 25 68 26 98. Site : grandssoleils.e-monsite.com
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « L’amérique Route 66 e bien plus », vous est fourni par stations66.com. Le but de stations66.com est de parler de L’amérique Route 66 e bien plus dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « L’amérique Route 66 e bien plus » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.